11. Le MIT, Massachusetts Institute
of Technology met gratuitement ses cours sur Internet.
«L'une des meilleures façons de faire progresser l'éducation
dans le monde passe par l'internet». déclare Anne Margulies,
directrice du programme OpenCourseWare. Programme par lequel le MIT permet
à toute personne - étudiant, éducateur, chercheur,
travailleur, professeur... - d'accéder à ses cours sans
débourser le moindre centime. Les cours présents sur la
plateforme OpenCourseWare vont de l'architecture à la science politique
en passant par les sciences nucléaires, l'antropoplogie, l'histoire,
les langues étrangères, l'économie, la biologie,
l'informatique, l'aeronautique, la physique, la chimie, les arts, le management....
Ce projet prévoit mettre l'intégralité des quelques
1800 cours du MIT en ligne d'ici la fin de l'année. Le buzz (lire
beuzz) en ce moment sur internet étant l'autoformation, la formation
en ligne ou encore le e-learning.
Le MIT, Massachusetts Institute of Technology a été fondé
par William Barton Rogers en 1861. Initialement conçu comme une
école d'architecture, le Massachusetts Institute of Technology
est rapidement devenu pluridisciplinaire avec cinq écoles pour
vingt-sept départements; il est même considéré
comme la meilleure université occidentale en sciences et en technologies.
Des grands noms sont issus de cette prestigieuse université. l'inventeur
du web Tim Berners-Lee, Richard Stallman, le fondateur du mouvement pour
les logiciels libres ou le mathématicien Norbert Wiener, qui fut
le fondateur de la cybernétique.
Nous vous proposons une interview de Jon Paul Potts responsable de la
communication OpenCourseWare du MIT. Extrait du site atelier.fr
A
quel moment a été lancé le projet OCW ? Quelle est
son idée fondatrice ?
MIT OpenCourseWare (MIT OCW) est un projet unique de
par son ampleur et la précision de ses contenus, que nous offrons
gratuitement en ligne. Tandis que de nombreuses universités mettent
en ligne leurs cours pour un usage restreint à leurs élèves
et professeurs, le MIT a choisi une publication ouverte à tous
des contenus de ses enseignements. D'ici à 2008, notre projet est
que tous les cours du MIT, issus de ses 33 disciplines académiques
et de ses cinq établissements soient en ligne.
Les fondements de ce projet ont été établis
en 1999, au moment où le doyen du MIT monsieur Robert A. Brown
a demandé lors d'un conseil d'établissement à ce
que l'on examine le positionnement du MIT face à l'environnement
du e-learning. Brown a posé deux questions aux membres du conseil
: Quels vont être les impacts d'Internet sur l'éducation,
et comment le MIT va-t-il se positionner face à ces impacts ?
Nous en étions alors aux premiers âges d'Internet
: la bulle n'avait pas encore explosé et beaucoup d'écoles
avaient déjà lancé des initiatives et des partenariats
autour du e-learning. En fait, les membres de ce conseil ont supposé
que leur travail les mènerait à la simple ouverture d'un
MIT.com.
Cependant, en réfléchissant une nouvelle
fois à la mission du MIT, les membres du conseil en sont venus
à se poser une question très simple : Pourquoi n'utilisons-nous
pas Internet pour donner gratuitement les contenus de nos cours ? Le président
du MIT Charles M. Vest déclarait peu de temps après, dans
une interview accordée en avril 2001 au New York Times que le projet
OpenCourseWare exprimait un principe essentiel du MIT : « L'éducation
progresse lorsque l'on y donne accès, lorsque l'on invite, les
autres à y participer ».
Combien de cours sont aujourd'hui en ligne sur
OCW ? Sont-ils disponibles en anglais seulement ou dans d'autres langues
également ? Ces cours sont-ils les mêmes que ceux donnés
aux cours du MIT ?
Le vendredi 17 septembre 2004, il y aura exactement 900
cours publiés sur le site de OCW, issus des cinq écoles
du MIT : architecture, ingénierie, science, sciences humaines –
arts – sciences sociales et management.
Pour ce qui est des langues, nous avons le plaisir d'offrir
également la traduction en espagnol et en portugais de 70 cours
du MIT, via un partenariat avec Universia.net, un portail Internet représentant
un consortium de 724 universités en Amérique Latine, en
Espagne et au Portugal.
Dans la plupart des cas, les cours qui sont publiés
sur OCW ne sont pas les même cours que ceux que suivent les étudiants
au même moment. Ce sont des cours du semestre ou de l'année
passée, datés. Vous trouverez par exemple le cours de mécanique
structurelle donné par le professeur Paul Lagace à l'automne
2002.
Sous quel format les cours sont-ils présentés?
Sont disponibles : les programmes de cours et leur contenu,
les notes de lecture, les bibliographies, les examens proposés
aux élèves, des exercices avec leurs solutions et des programmes
vidéo. Pour qu'un maximum d'utilisateurs puisse visiter le site,
le MIT a adopté certains principes : les cours peuvent être
vus sur Macintosh comme sous Windows, avec Netscape ou Internet Explorer.
Les internautes peuvent-ils poser des questions
aux professeurs dont ils suivent les cours pour leur demander un conseil
ou une explication ? Y a-t-il des forums de discussion sur OCW ?
La raison d'être de MIT OCW est de publier les
cours du MIT, pas de proposer une expérience d'interactivité
avec l'école du MIT. Il fournit le contenu, mais n'est en aucun
cas un substitut aux enseignements complets du MIT.
La pierre angulaire du MIT, c'est une éducation
basée sur l'interactivité entre les étudiants et
les professeurs et entre les étudiants eux-mêmes sur le campus.
Ce n'est pas du tout ce qui est proposé sur OCW. En revanche, les
internautes peuvent envoyer par courrier électronique des demandes
de précisions sur un cours, qui seront transmis au professeur concerné.
En outre, nous avons récemment mis au point un
système qui permet aux étudiants internautes des quatre
coins du monde de se retrouver dans des forums, d'organiser des groupes
de travail, etc. Aujourd'hui, cette mesure s'applique à sept cours
du MIT.
Quel est le profil des personnes qui visitent
régulièrement le site et profitent des cours disponibles?
S'agit-il principalement d'étudiants et de professeurs ? Combien
de visites enregistrez-vous sur le site chaque mois?
OCW est utilisé par ceux pour qui il a été
fondé : professeurs, étudiants et auto-apprenants. Au mois
de novembre 2003, du 6 au 19, nous avons analysé les visites sur
le site, à l'aide d'un questionnaire auquel 1220 personnes ont
répondu. Ses résultats sont les suivants :
- Nous enregistrons en moyenne sur l'année 12.000
visites par jour . Il y a un cœur solide de visites répétées
(environ 25 %). Plus de 95 % des visiteurs envisagent de revenir sur le
site prochainement. Presque 10 % des sondés ont rapporté
un usage quotidien du site, et 25 % un usage à peu près
hebdomadaire. Plus de 40 % affirment être déjà venus
sur le site une dizaine de fois auparavant.
- 45 % des utilisateurs sont des nord-américains,
19 % sont européens et 18 % vivent dans les pays de l'Est asiatique.
- 52 % des visiteurs d'OCW sont des « self-learners
» (apprenants indépendants) qui à 80 % disent fréquenter
le site pour approfondir leurs connaissances. 31 % sont des étudiants
qui veulent trouver des matériaux sur les cours qu'ils suivent
dans leur propre établissement. Et 13 % sont des enseignants. Ces
derniers ont la possibilité d'utiliser les matériaux disponibles
sur OCW pour la composition de leurs propres cours : c'est d'ailleurs
la raison principale pour laquelle ils visitent le site (44 % citent cette
raison).
- Le taux de satisfaction de l'ensemble de ces diverses
populations est excellent puisqu'il est de 92 % !
Depuis 2001, nombre d'universités ont
lancé des programmes e-learning. Cependant, ceux-ci requièrent
très souvent un abonnement payant, qui, on l'imagine, permet aux
établissements de rentrer dans leurs frais. Qu'en est-il pour le
MIT, qui a choisi de mettre ses cours à disposition de tous gratuitement
?
L'investissement initial, sur le projet OCW, est de 11
millions de dollars. Il a couvert les frais pendant les deux premières
années d'OCW et a été apporté par la fondation
Andrew W. Mellon et la fondation William et Flora Hewlett. Le MIT lui-même
a contribué à l'investissement à hauteur d'un million
de dollars sur cette période.
A l'heure actuelle, nous étudions divers plans
de financement qui assureraient à OCW sa pérennité.
Sur du long terme, la plupart des coûts induits par cet énorme
projet seront à l'actif du MIT lui-même.
Comment le site a-t-il été développé
?
Le MIT et la Sapient Corporation, une société
de conseil, ont développé conjointement OCW. Aujourd'hui,
notre système de publication et notre technologie sont en place.
Pendant la phase pilote du projet, qui s'est terminée en septembre
2002, tout le site a été construit par une équipe
de programmeurs du MIT qui a mis en place les 50 premiers cours du programme.
En janvier 2003, nous avons implémenté
un système FileMaker Pro, qui a permis de recenser toutes les documents
dont nous disposions : les cours, les programmes, les contacts de l'établissement,
et toutes les autres informations éparpillées qui une fois
regroupées permettaient de recréer l'unité d'un cours.
A l'automne 2002, nous avons sélectionné
un système de gestion des contenus : Microsoft Content Management
System 2002. Et puis il nous a fallu développer un environnement
technologique propre, en partenariat avec Akamai Technologies, de Cambridge,
pour mettre à disposition les cours via leur réseau de distribution,
pour maximiser la performance du site.
Aujourd'hui, combien de professeurs mettent leurs
cours à disposition sur le site ?
La participation au site se fait sur la base du volontariat.
Aujourd'hui, nous recensons les cours d'environ 550 professeurs (sur 950).
Avez-vous rencontré des résistances
de professeurs qui ont refusé de publier leurs cours?
Lorsque le concept d'OCW a été présenté
à tous en 2001, certains ont effectivement précisé
qu'ils ne pourraient participer au projet. Deux explications revenaient
fréquemment : le contrainte de temps et la crainte que l'établissement
perte le contrôle sur les contenus des cours.
Délivrez-vous un diplôme aux personnes
qui suivent les cours sur Internet ? L'université Columbia,
elle, délivre des certificats attestant du suivi des cours.
Encore une fois, OCW n'est pas un projet d'études
à distance. Son dessein n'est pas de remplacer une quelconque formation,
mais de fournir des supports d'enseignement. Sur le site, les internautes
n'ont pas à s'identifier, ils accèdent au contenu directement.
Et nous ne délivrons ni diplôme, ni certificat quel qu'il
soit. Nous ne le ferons sans doute jamais.
Cette initiative OCW ne dénigre-t-elle
pas d'une certaine manière les enseignements que suivent les étudiants
du MIT ?
Etudier au MIT, c'est :
+ assister aux cours,
+ vivre sur le campus,
+ faire l'expérience d'une relation absolument unique avec les
professeurs et les chercheurs.
Tout cela n'est pas compris dans le projet OCW…
Quel est le grand objectif qui sous-tend le projet
OCW ? OCW n'est-il pas finalement un excellent outil de communication,
qui sert la notoriété de l'école et dissémine
l'image d'une institution qui forme de grands projets pour l'avancée
des populations par l'apprentissage?
MIT OCW doit servir de modèle à la dissémination
du savoir, à l'âge d'Internet. Il appartient à la
culture du MIT qui veut que les connaissances soient partagées.
Aujourd'hui, la mission du MIT est la suivante :
Faire avancer nos connaissances et enseigner à
nos étudiants la science, la technologie et tous les autres domaines
qui vont servir notre nation et le monde entier dans le 21 ème
siècle.
Quels sont les projets d'OCW pour l'avenir ?
Rester gratuit et ouvert à tous. Et publier toujours plus de cours.
Le site devrait connaître plusieurs évolutions
: un moteur de recherche plus efficace, de nouvelles techniques pour une
conversion plus aisée des contenus sous format numérique,
l'intégration de davantage de vidéos et le développement
de technologies permettant d'aider à la constitution de communautés
d'apprentissage.
Gilles Tounsi
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